Ma Reserve

Nous découvrir

Tout commence sur le marché d’une île de l’océan atlantique, l’Ile d’Yeu, où nous vendions du vin. En 2012, l’opportunité d’acquérir un local se présente : le concept Ma Reserve, version bar, est lancé. Originaire de Touraine, Ma Reserve investit la Rue Colbert à Tours deux ans plus tard, avec l’ouverture d’un bar et d’une épicerie qui propose à la vente tous les produits de la carte du bar. En 2016, un deuxième établissement voit le jour à l’Ile d’Yeu et permet d’agrandir la surface déjà existante en passant de 15m2 à 250m2. En 2018, l’achat d’un entrepôt à Saint Pierre Des Corps, dans l’agglomération tourangelle, permet de donner une nouvelle dimension au projet : un magasin de vente en gros !! Le but est de supprimer les intermédiaires, en achetant directement aux producteurs (circuit court) et en devenant le fournisseur de nos établissements (Centrale d’achat). Une partie de l’entrepôt est aménagé en shop pour proposer nos produits aux particuliers et professionnels avec des tarifs de vente en gros soit 30% moins cher que chez un caviste ou en magasin : rendre accessible les bons produits pour tous. En 2018 également, ouverture d’un troisième établissement à l’Ile d’Yeu sur le front de port. Cette année-là, toutes les sociétés qui constituent aujourd’hui le groupe Ma Reserve, se rassemblent sous une même holding.  La marque Ma Reserve est déposée. En 2020, Ma Reserve sort ses bières artisanales. Nous créons en collaboration avec la brasserie Art Is An Ale à Amboise (37) plusieurs recettes qui nous ressemblent : ce seront une Blonde, une Blanche, une Abbaye et une Indian Pale Ale pour commencer.

Le concept Ma Reserve repose sur l’envie de proposer à nos clients de très bons produits dont nous pouvons certifier l’origine et les étapes de production et de transformation. A l’automne 2020, la totalité de nos produits transiteront par notre centrale d’achat en Indre-et-Loire et notre laboratoire où seront élaborées de nombreuses recettes distribuées ensuite dans nos établissements. Nos équipes sont formées sur la bonne connaissance de nos produits afin d’offrir les meilleurs conseils à nos clients sans jamais être elitiste : notre valeur c’est le partage. Nous ne sommes pas là pour donner des leçons mais pour faire découvrir, apprécier et partager. Le coeur de cible de Ma Reserve : toutes les personnes qui aiment les bonnes choses dans une ambiance décontractée : notre concept reste accessible à tous. Le concept Ma Reseve ne repose pas uniquement sur sa carte. C’est aussi des lieux pensés et étudiés pour le bien-être de nos clients. Nous avons à coeur d’ouvrir des lieux élaborés par nos soins avec des matériaux bruts (le bois, le métal). Ainsi toutes les Reserve sont aux couleurs de notre identité visuelle et agencéés et décorées par nos propres équipes. Toujours dans le soucis du bien être de nos clients, nous sommes très attentifs à l’univers sonore. Nous créons des playlists adaptées aux différents moments du service et qui se démarquent de ce que l’on peut écouter habituellement. Nous prônons un univers musical issu de tous les courants musicaux ayant du caractère et une vraie identité. Nos établissements accueillent également des concerts live avec une programmation élaborée en amont (Ma Reserve Event).

Elles sont avant tout humaines. Travailler dans une cohésion d’équipe pour apporter le meilleur service et les meilleurs conseils à nos clients. Trouver les produits les plus qualitatifs, respectueux de l’écologie : beaucoup de nos produits sont bio et artisanaux et notre objectif à court terme est de n’avoir que des produits issus de l’agriculture biologique et raisonnée. Travailler en direct avec les producteurs, leur proposer la meilleure visibilité pour leurs produits, s’intéresser à notre terroir plutôt que d’acheter à l’étranger : avoir une démarche éthique à tous les niveaux : voilà notre credo.

Aujourd’hui Ma Reserve c’est : 2 shops, 4 bars, un entrepôt de vente en gros et une marque de bière pour un CA global de 2 millions d’€.